Etant maintenant chez Orange, vu mes déboires avec Free (billet à venir), j'ai bien sur souhaité continuer à suivre certains éléments de ma connexion avec ma Livebox 4, comme je le faisais avec la Freebox.

Premier constat, aucune API documentée chez Orange, même si elle est prévue. Ceci dit, la LB4 est disponible que depuis fin mai. Deuxième constat, la LB4 ne permet pas de récupérer autant d'informations que la Freebox. Malgré tout, celles disponibles sont suffisantes pour ce faire une idée de la connexion. Troisième et dernier constat, mon script n'est compatible qu'avec la Livebox 4.

Tout est prêt et vous pouvez télécharger les templates et le script dans le fichier scripts_cacti_livebox.zip.
Le script compatible avec le dernier firmware (à partir de la version 2.17) d'Orange est ici.

Avant d'importer les templates et de copier le script dans le dossier "scripts" de Cacti, vous devez l'éditer et renseigner votre mot de passe dans la variable "myPassword", en début du fichier. Au besoin, corrigez également l'adresse IP de la box si vous l'avez personnalisé (par défaut 192.168.1.1). Une fois le script copié, vérifiez les droits du fichier. Vous pouvez relire le tuto ici pour ce point.

Logiquement, au bout de 15 à 20 minutes d'attente, vous devriez voir les tracés.

Pour celles et ceux qui souhaitent monitorer une LB2 ou LB3, il faut modifier le script. Les requetes permettant de collecter les données sont les mêmes mais la LB4 renvoi plus d'informations. Du coup, il faut modifier la partie consacrée à la récupération des données et corriger les positions lues par le script. Vous pouvez vous référer à ce tuto. Mon script enregistre toujours une copie du résultat dans des fichiers TXT.

Source :
Un grand merci à tetsumaki.net pour son script. Le système d'authentification des commandes est différent de la Freebox V6. De plus, son script est très propre. Je l'ai juste adapté pour correspondre aux besoins de Cacti et de la LB4.

Mise à jour du 26 novembre 2016 :
Une mise à jour du firmware est tombée ce matin. Il s'agit de la version 2.19.2. Cette version rend le script incompatible. Je mettrais ce billet à jour dès que possible.

Mise à jour du 14 janvier 2017 :
Ajout d'une version du script compatible avec le dernier firmware de la Livebox 4. Il suffit de le renommer en xdslbox.sh et le copier à la place de l'ancien. Pensez à corriger les droits du fichier si besoin et renseignez la variable "myPassword" avec votre mot de passe de connexion à la Livebox. Je laisse l'ancien script pour les autres Livebox.

Mise à jour du 3 juin 2017 :
Ajout d'une version du script compatible avec le dernier firmware de la LB4 (version 2.22.8).

Mise à jour du 18 décembre 2017 :
Ajout d'une version du script compatible avec le dernier firmware de la LB4 (version 3.2.18).

Mise à jour du 6 avril 2018 :
Ajout d'une version du script compatible avec le dernier firmware de la LB4 (version 3.4.10).