NB : Jetez un oeil à la fin de ce billet avant de vous lancer.

Petit retour en arrière. Je possède un nom de domaine depuis 2007. A l'époque, 1&1 proposait un hébergement web light et un nom de domaine en .info, gratuitement (je sais, c'est dingue) durant 3 ans. Comme bon nombre d'internautes, j'ai sauté sur l'occasion et je suis devenu l'heureux propriétaire de alex-braga.info. Cela m'a permis de me familiariser avec les notions d'hébergement, de registrars, du codage en HTML, du CSS...

A la fin de ces 3 années, 1&1 m'a proposé de passer sur une offre payante (logique) préférentielle. Mais je n'ai pas souhaité en bénéficier car je rencontrais des problèmes avec mon hébergement et le support ne m'aidait pas. Comme je voulais conserver mon nom de domaine et après de longues recherches, j'ai décidé de m'enregistrer chez Infomaniak et dans le même temps, abandonner l'extension en .info et en disposer d'une en .fr.

Revenons à notre sujet. Infomaniak propose l'installation automatique de plusieurs logiciels dont Wordpress, largement mis en avant. Vous en trouverez la liste ici. Je ne détaillerais la procédure à suivre, mais voici tout de même un retour d'expérience.

Les points positifs :

  • Installation en 1 clic
  • Quasiment pas de paramétrage
  • Mise à jour automatique
  • Sauvegarde automatique quotidienne
  • Les bases de données sont automatiquement créées avec les utilisateurs

Les points négatifs :

  • Ce n'est pas toujours la dernière version qui sera installée (Infomaniak propose la version 2.11.2 de Doclear alors que la 2.12.1 est dispo).
  • Les bases de données sont verrouillées ainsi que les utilisateurs.
  • Le moindre ajout/suppression d'un fichier par ftp et la mise à jour ne fonctionnera plus
  • Les fichiers modifiés peuvent bloquer la mise à jour automatique ou ils peuvent être écrasé

Jusqu'à présent, j'utilisais un client ftp pour transférer les fichiers de Dotclear. Je devais également gérer les droits en écritures et lectures des fichiers. Là, le système fonctionne bien. J'appréhende juste la mise à jour puisque certaines templates du thème sont modifiées. Est-ce que tout sera écrasé ?

PS :
Une astuce. Pour pouvoir intervenir malgré tout sur une base de donnée verrouillée, il suffit de créer manuellement un utilisateur et lui donner tous les droits sur les BDD.
PS 2 :
J'ai tenté une installation de Piwik mais il m'a été impossible de faire fonctionner Piwk, celui-ci ne détectait pas le traffic, sans doute à cause de mon fichier .htaccess que j'ai modifié.

Mise à jour du 15 août 2017 :
L'expérience n'aura duré que deux petits jours. La base de données MySQL s'est retrouvée corrompue rendant le contenue du site inaccessible. Même la page d'administration ne fonctionnait plus. J'avais fait une sauvegarde de la BDD avant de me lancer dans l'expérience mais son import n'a rien résolu car certaines données ne voulaient pas s'ajouter et pas question de contrôler chaque table manuellement. Du coup, je suis revenu à une installation standard par ftp. J'en ai profité pour passer sur la dernière version de Dotclear, la 2.12.1.Tout semble fonctionner de nouveau. J'ai même réussi à remettre le widget Recherche.

C'est peut-être l'import du contenu via le module intégré à Dotclear qui n'a pas communiqué correctement avec la BDD. Bref, je ne suis pas convaincu par ce système d'installation mais je suis peut-être un cas isolé.

Mise à jour du 30 août 2017 :
J'ai installé Piwik manuellement cette fois afin de refaire une tentative. Et cette fois c'est bon. Le traffic est parfaitement détecté. Pour l'instant, tous les plugins semblent fonctionner. J'ignore toujours précisément pourquoi ma tentative initiale a échoué mais le système d'installation automatique d'Infomaniak n'est vraiment pas pour moi.