Jusqu'à présent, j'utilisais le thème International, un thème sobre comme je les aime mais qui souffre d'un défaut. Il n'est pas adapté pour le smartphone. Dotclear dispose de base de plusieurs thèmes. Mon choix s'est porté sur Ductile, un thème que je trouve agréable, adapté pour la navigation depuis un mobile et en plus, il est très personnalisable.

Ni une ni deux, je modifie le site pour qu'il affiche une page de maintenance (très facile via les options de mon hébergeur) et je me lance. Le changement en lui-même n'est pas sorcier puisqu'il se fait depuis la page d'administration de Dotclear. Le changement est immédiat. Très vite, je commence à modifier les templates afin de permette à certains plugins de fonctionner (postCount et socialShare) . Une simple balise tpl à placer dans une template mais encore faut-il trouver le bon endroit.

Après plusieurs tentatives, c'est bon mais il m'aura fallut du temps pour réaliser que mon navigateur web (Safari) est capricieux. Le plugin socialShare semblait ne pas fonctionner et comme il était tard, j'ai mis près de deux heures pour avoir l'idée de vérifier avec un autre navigateur et constater qu'il s'affiche correctement. J'ai remis les mains dans le cambouis le lendemain car il reste un problème. Le widget "Recherche" n'apparait pas en haut à droite comme prévu et ce n'est pas un problème avec Safari cette fois. Je craque et je laisse tomber pour le moment.

Il me reste maintenant à personnaliser l'esthétique et trouver un logo. C'est la force de Ductile. Il dispose d'une page permettant de régler tout çà facilement. Le plus difficile sera choisir. Au passage, j'installe le plugin Colorbox donnant plus de possibilités pour l'affichage des images dans les billets