Mon Amiga 1200 possède une carte accélératrice afin de pourvoir profiter pleinement des jeux avec WHDLoad et d'une carte vidéo pour lui ajouter une sortie DVI et le rendre compatible avec les écrans LCD moderne. Manque de chance, çà engendre deux problèmes qui à la longue, mon franchement énervé :
- La carte accélératrice chauffe après une séance de jeux peu intensive, la faute à un manque d'aeration. La trappe d'origine est fermé.
- L'ajout d'une prise DVI s'est faite sur la trappe d'extension arrière. Une découpe maladroite et peu esthétique ne me plaisait pas même si tout est parfaitement fonctionnel.
Le premier cas peut à la longue être problématique avec un vieillissement accéléré de certains composant, le second, non.
Après une petite recherche sur le net, je me suis orienté sur des pièces imprimés en 3D et conçus par des passionnés de ces machines d'antan. J'ai trouvé mon bonheur sur Shapeways. Et voici les deux pièces en questions :
La somme est dérisoire. Le site est sérieux. Entre la commande et la réception, une semaine est passée et à peine 10mn pour les installer (j'en ai profité pour dépoussiérer le clavier). Voilà le résultat.
Cette pièce semble fragile et pourtant non.
Elle est parfaitement adapté et ne bouge pas du tout. Au moins, l'ACA va respirer maintenant.
Petite bizzarerie. Il n'y a aucun ergots pour la maintenir en place, alors que sur l'autre oui.
Il faut juste la percer et la bloquer avec une vis. En plus, un emplacement est prévu sur la coque de la machine.
Le port DVI est maintenant bien intégré dans la coque.
Aucun regret sur cet achat à part peut-être la couleur qui est différente du beige de la coque mais je pinaille. Reste à tester la chauffe mais je suis certain qu'il y aura un mieu.