Le trépied MTL 3261B.

L'emballage est des plus simple et sobre. En revanche, le trépied est parfaitement protégé. 01_Giottos.jpg

On sent tout suite lors de la première mise en main, la solidité du produit. Bien qu'en aluminium, il accuse tout de même sur la balance environ deux kilos. Mais se n'est rien d'insurmontable. Il est fournit avec sa notice et une petite housse contenant trois clés Allen. 02_Giottos.jpg

03_Giottos.jpg

Ces clés seront utiles pour resserrer les vis qui se relâcheront avec le temps. En position de rangement, il mesure 64 centimètres, mais en écartant les pieds, vous pourrez baisser sa taille à 23 centimètres. La hauteur maximum possible est de 164 centimètres. Les pieds sont garnis dans leurs parties supérieurs, de mousse. Plutôt pratique pour l'installer ou pour le transport. Cela assure une bonne prise en main. Autre point concernant les pieds. Ils sont indépendant les uns des autres. En terrain accidenté, cela représente un avantage pour l'installer correctement. Dernier point intéressant, la colonne peut être inversé et donc l'orienter vers le bas. Cette position sera utilisée pour des photos Macro. Vous trouverez un niveau à bulle, juste sous la tête.

La rotule MH 5001.

La rotule est fournit avec la traditionnelle notice, mais aussi une housse. 04_Giottos.jpg

La qualité de fabrication est irréprochable. Aucun jeu dans les parties mobiles, bien que les éléments coulisses sans difficultés. Les deux poignées de serrage permettent un réglages très précis. Un quart de tour suffit à débloquer la partie que l'on souhaite ajuster. Un autre quart de tour bloque l'ensemble. Sur mon ancien trépied, il fallait que je serre comme un forcené pour ne pas voir mon reflex bouger tout seul, sous son propre poids. Là, non. Bonne surprise.

La platine qui viendra se fixer sous l'appareil photo, se visse sans outil. 05_Giottos.jpg Elle est équipé d'une surface antidérapante. Il suffira ensuite de poser la platine sur la rotule et le système de verrouillage s'actionnera automatiquement. Un système de sécurité équipe le loquet de déverrouillage. Pas de risque d'accident. Dernier point. Elle est pourvue de deux niveau à bulle.

L'ensemble.

Il ne faut pas se voiler la face. Si vous être de taille moyenne voire de petite taille, passez votre chemin. La rotule mesure 12 centimètre de haut, à laquelle vous pouvez ajouter la taille maxi du trépied. Une fois l'ensemble totalement déployé (et je mesure 1,83 mètre), c'était limite pour regarder dans le viseur. En revanche, même dans cette position, je n'ai détecté aucune instabilité. 06_Giottos.jpg

Conclusion. Voilà un achat que je ne regrette pas. L'ensemble m'aura couté 200 euros environ avec les frais de port. Je lui trouve tout de même un défaut. Il n'est pas vendu avec une housse de transport, ou au moins une sangle. Un peu mesquin étant donné le prix de vente. Sinon, je vous le recommande sachant que cette article a été initialement publié en 2010 et six ans plus tard, il est toujours en parfait état.