Histoire de bien compliquer les choses, ce bug est aléatoire, survient en général après avoir renseigné mon identifiant et mot de passe pour me connecter. Au lieu d'arriver sur ma page d'admin, j'ai ce message : (vous pouvez faire un clique droit/ouvrir dans un nouvel onglet pour l'avoir en plein écran)

Il peut aussi apparaitre quand je suis déjà loggé mais c'est très exceptionnel.
Par contre, çà n'a aucun impact sur le blog en lui même, il reste pleinement opérationnel.

Actuellement j'utilise :

  • La dernière version de Dotclear (2.12.1) mais les versions 2.12 et 2.11.2 posaient également problème
  • J'utilise PHP 7.1 mais même problème avec PHP 5.6 et 7.0
  • Ce blog est hébergé par Infomaniak sur un serveur dédié (en détail)

Manque de chance, je ne trouve aucune info sur le net. Si certains ont des pistes, cela m'aiderait peut-être. Je vais également poster un message sur le forum de Dotclear.

Je mettrais à jour ce billet avec les infos glanées ici et là.

Mise à jour du 23 août :

Selon une réponse reçue sur le forum de Dotclear, il s'agit de la conséquence d'une déconnection automatique par mon serveur quand celui-ci ne reçoit plus de demande de traitement dans la BDD. Il est possible d'ajouter un script PHP qui se chargerait de faire un ping et rétablirait la connexion si besoin. Cela concerne les variables wait_timeout et interactive_timeout qui contrôlent cette déconnexion. Elles sont à 30 secondes par défaut et ne sont pas personnalisables. Je me pencherais sur l'intérêt d'intégrer un tel script plus tard, puisque c'est aléatoire et peu bloquant. En tout cas pour le moment.

Mise à jour du 10 décembre :

Une info trouvée par hasard sur le site open-time.net, site tenu par un certain Franck qui s'avère être le créateur de Dotclear. Pour faire court, à chaque connexion à l'administration de Dotclear, celui-ci vérifie la présence d'une mise à jour sur le serveur. Si celui-ci est HS, impossible de se connecter. Serais-ce la solution à mon problème. J'ai appliqué la solution donnée. A voir dans le temps mais depuis, plus de problème. Voici le billet concerné.

N'hésitez pas à parcourir ce blog, les photos sont magnifiques et les recettes alléchantes.