Par curiosité, je n'ai pas procédé au remplacement du disque défaillant tout de suite. Je voulais voir l'évolution des informations S.M.A.R.T. depuis que mon Syno m'a signalé la panne. En toute logique, les informations, principalement les erreurs n'ont fait qu'augmenter mais pourtant, le disque fonctionne toujours. Le dernier test S.M.A.R.T. planifié qui a eu lieu le 1er mars m'a renvoyé une alerte. A part çà, rien de changé. Le NAS tourne parfaitement. Mais il est temps d'arrêter de jouer. Surtout que ces disques sont utilisés 24/24 depuis presque 8 ans maintenant.

J'ai donc commandé deux disques. Mon choix s'est porté sur des Seagate IronWolf de 1To chacun. Voici la page produit sur le site du fabricant.

Après vérification sur le site de Synology, ceux-ci sont compatibles. Pourquoi cette capacité ? Tout simplement parce que je n'ai pas besoin de plus. Je n'utilise aujourd'hui que 65% des 1To actuel (je suis en RAID1), mais je pouvais profiter de l'occasion pour augmenter l'espace de stockage, la procédure étant la même. L'intérêt premier de ce choix réside dans la vitesse de rotation. Ils tournent à 5900 trs/mn au lieu des 5400 traditionnels pour les HDD orienté NAS. Ceux que j'ai déjà tournent à 7200 trs/mn. Je gagnerais donc en silence et en consommation pour des performances largement suffisantes concernant les taux transferts. Détail intéressant, ils sont moins longs et surtout plus fin. Comme çà facilite la circulation de l'air à l'intérieur du NAS, la sonde de températures des disques affiche 40° au plus chaud durant la réparation du volume, contre un 48° en usage courant avant.

La procédure de remplacement est simple mais un peu longue. Il faut simplement remplacer en premier le disque HS (dans mon cas le N°2) et rallumer le NAS. Ensuite, il faut lancer la réparation en suivant la procédure de mon autre billet. Inutile de la détailler une nouvelle fois. Une fois la procédure terminée, on remplace l'autre disque par le neuf et on recommence. C'est donc simple.

Au total, la procédure aura duré un peu plus de 12 heures.

Vous pouvez en profiter pour effectuer une clean instal en remplaçant les deux disques d'un coup. Un DSM tout neuf s'installera et il ne reste qu'à recopier l'ensemble des données que vous aurez au préalable sauvegardé. On peut aussi effecter un clonage. Alors pourquoi ne pas l'avoir fait ? Car mon NAS est bidouillé (installation d'un bootstrap par ex) pour entre autre, surveiller mon réseau et je ne voulais pas tout recommencer. Quand au clonage, je n'ai tout simplement pas de disque externe assez grand.