Jusqu’à présent, je sauvegardais mes données principalement sur iCloud et un NAS Synology DS209+II, de la façon suivant :

  • iCloud est utilisé pour les sauvegardes de nos iPhone et les documents synchronisés.
  • Le NAS pour le PC de mon fils et pour divers fichiers que je ne souhaite pas déposer sur iCloud et donc les synchroniser.
  • Une caméra IP enregistre dessus l’ensemble des fichiers vidéos (j’utilise Surveillance Station, un paquet Synology).

Cela est malheureusement insuffisant car une partie des données ne sont sauvegardées que sur le NAS, donc s’il venait à lâcher (il faut dire que je l’ai depuis plus de sept ans), je les perdais définitivement. D’autant plus que mon Mac Mini effectue ses sauvegardes Time Machine dessus.
Il y a quelques mois, l’un de ses deux HDD est tombé en panne. Ce modèle dispose de deux emplacements HDD. J’y avais mis des disques de 1To chacun, configurés en RAID 1. Pour ceux qui l’ignorent, le RAID 1 permet de répliquer les données du premier disque sur le deuxième. Il m’a alors suffit de remplacer le disque décédé pour récupérer un NAS pleinement fonctionnel comme je le souhaitais.
Mais cet événement m’a forcé à revoir ma copie et trouver une autre méthode de stockage, plus sécure.

La solution est venu de mon hébergeur (Infomaniak) qui a lancé une nouvelle offre, la location d’un NAS Synology. Plusieurs configurations sont dispos. J’ai opté pour un Rack RS815+ avec 16To de stockage, le tout en redondance sur un autre Data Center. En terme de sécurité, c’est parfait. De plus, Infomaniak est un hébergeur sérieux, avec un taux de disponibilité de ses services proche de 100%. C’est d’ailleurs chez eux que ce j’héberge ce blog, mes boites mails et que je gère mon domaine depuis de nombreuses années. Ce ne sont pas les moins chers mais j’en suis totalement satisfait.

Maintenant que j’ai ce second NAS, je fais quoi. Je réorganise ma chaîne de sauvegarde :

  • iCloud continue de sauvegarder les iPhone et les fichiers que je souhaites synchroniser avec l’ensemble de mes appareils Apple.
  • Le Mac continu de faire des sauvegardes Time Machine sur le NAS local (depuis, j’ai remplacé les HDD par des neufs, des Seagate de 1To).
  • J’ai un lecteur réseau stocké sur le NAS local, ainsi que mon fils.

La nouveauté apporté par le NAS distant :

  • Une fois par semaine, je sauvegarde le NAS local sur le NAS distant. Cette sauvegarde comprend, le contenu des lecteurs réseaux et les sauvegardes Times Machines. Il s’agit d’une sauvegarde incrémentielle. Mis à part le premier backup qui prendra des heures, les suivantes seront plus rapide. Seuls les nouveaux fichiers ou ceux modifiées seront sauvegardés.
  • Dorénavant, la caméra IP sauvegarde directement sur le NAS distant.

Ainsi, mes sauvegardes sont effectuées à la fois localement et à distance. Maintenant, même si un avion s’écrase sur mon domicile, au moins je ne perds pas le moindre fichiers si ce n’est que ceux qui n’ont pas été basculé chez Infomaniak par la synchronisation hebdomadaire. Je pourrais réduire le risque à maxi 24 heures si besoin, la synchronisation étant incrémentielle. J’y réfléchirais plus tard si le besoin s’en fait sentir.

Est-ce que financièrement, ça vaut le coup ? Ça dépend de chacun mais oui, ça représente un coup. Un simple disque dur externe de grosse capacité suffirait pour beaucoup, à condition de faire les sauvegardes régulièrement et de le stocker dans un endroit sûr, idéalement ailleurs que chez vous (qui serait prêt à le faire, franchement ?). Souscrire à cette offre permet de sécuriser la chaîne complète et puis, j’ai un NAS récent, puissant et lui-même sauvegardé par le prestataire, et qui me permettra d’en faire plus (il faut que je creuse du côté de Docker et des machines virtuelles).

Petite précision, il est préférable d’avoir une bonne connexion Internet. J’ai de la chance, je suis en VDSL avec 40 Mbits en réception et 10 en émission. Si votre connexion est limitée, le disque externe s’impose de lui-même.

Mise à jour du 7 avril 2020

Juste une précision. La première sauvegarde, soit 400 Go environ, aura nécessité 72 heures pour être réalisée. Les suivantes elles, ne prennent que 35 minutes puisque seul les fichiers ajoutés ou modifiés sont concernés. Du coup, j’ai modifié la planification pour que le backup soit réalisée toutes les nuits. Mais je maintient ce que j’ai écris précédemment, il faut une bonne connection. Sur une connexion limitée, je déconseille de le faire quotidiennement.