Pour préciser mon cas, car je ne parlerais bien que de ma situation (chaque situation étant trop personnelle pour en faire une généralité), j’utilise mon Mac Mini, un modèle de 2011, principalement pour de la bureautique et accéder à Internet. Concernant les logiciels, j’utilise un logiciel de conversion de vidéo, Un autre pour la photo, un gestionnaire FTP et d’autres très secondaires qu’il est inutile de détailler. Aucun jeux, j’ai une console pour çà, et une Shadow Ghost, un PC dans le cloud. Vous l’aurez donc compris, j’e n’ai pas besoin d’un ordinateur de furieux, ce qui explique pourquoi j’ai encore un ordinateur datant de plusieurs années.

J’ai acheté un iPad Pro 12,9 pouces il y a environ deux semaines., proposé alors en promotion. Il s’agit d’un modèle de 2018, Wi-Fi+Cellular avec 1To de stockage interne. Quelques accessoires sont venus le compléter; un Apple Pencil, un Smart Keyboard Folio et un hub pour connecter quelques périphériques comme des clés USB ou un écran externe. La version 2020 de l’iPad devait sortir quelques jours plus tard mais, compte tenu des informations sur les caractéristiques très proche du modèle 2018 je ne voyais pas l’intérêt d’attendre. Et effectivement, c’est le cas. Les deux générations sont très proches, seul le bloc photos évolue réellement, avec la présence du même capteur équipant les iPhone Pro et le LIDAR. A mon sens, çà n’a aucun intérêt. En plus, le prix du Magic Keyboard, avec le fameux trackpad intégré, m’a conforté dans mon choix; 399€.

Je ne parlerais pas des caractéristiques de l’iPad, d’autres sites très sérieux en ont déjà fait le tour. Je vais plutôt me concentrer sur la bascule depuis le Mac. Pour pouvoir me rapprocher de l’utilisation de mon ordinateur, il m’a fallut prendre plusieurs applications, gratuites ou non comme la suite iWorks que j’avais déjà sur Mac, PDF Expert Pro pour les citer en exemple. Mais l’iPad permet de faire déjà plusieurs choses de base. A voir à l’usage mais il est certain que je prendrais d’autres applications. Concernant les logiciels, je ne suis pas inquiet, l’Apple store est très bien fourni.

Pour l’aspect hardware, il fallait que je puisse utiliser mes périphériques sans soucis et c’est là qu’Apple a fait un choix qui s’avère crucial. Le connecteur Lightning a été remplacé par une version USB-C, bien plus courant. C’est là que le hub est très pratique. Tout fonctionne, sauf mon imprimante. Mais il s’agit d’un modèle acheté il y a environ 10 ans, elle ne possède pas le Wi-Fi. Le Mac reste donc obligatoire ou sinon, je passe par Shadow (qui, bien qu’elle soit exclue de l’Apple store, s’est installée car je l’avais déjà sur mon iPhone).

J’avais un doute sur la taille de l’écran de l’iPad. J’utilise un écran 23 pouces sur mon ordinateur et passer sur une diagonale de 12,9 me perturbais. Mais finalement, c’est une simple question d’habitude. Il est très agréable et ne fatigue pas les yeux, quelques soit les conditions. Le clavier Apple est lui parfait, suffisamment fin pour conserver le côté compact de l’iPad et la frappe est agréable mais un peu courte. Pas contre, il ne s’agit pas d’une protection efficace. En cas de chute, je le vois pas absorber le choc. Il faudra être prudent.

Finalement, l’objectif de faire de l’iPad mon ordinateur principal est-il rempli ? Je ne peux pas imprimer directement avec mais c’est la faute à un matériel assez ancien. A l’époque, les imprimantes compatibles AirPrint n’existaient pas et Apple n’a pas inclu de gestion des pilotes de périphérique. A voir si je changerais ou non d’imprimante. Le hub USB-C est obligatoire et on trouve des modèles aux dimensions très réduites. Un clavier externe est également nécessaire je pense, pour une utilisation confortable sur un bureau. Il en existe de nombreux modèles. J’ai opté pour le modèle Apple malgré son prix (219€) car je voulais utiliser le smart connector. Ainsi, je n’ai pas besoin de le recharger. Ce connecteur permet également de transmettre les informations de la frappe. Pas de Bluetooth. A vous de voir si le Pencil est utile ou non, mais il est redoutable dans la prise de note ou pour compléter un formulaire. Franchement, on a un véritable stylo dans la main. Il est peut-être un peu léger mais rien de bloquant.
Pour être clair, ce qui m’empêche de le considérer comme un ordinateur c’est moi. Je n’ai pas encore perdu mes habitudes comme l’utilisation d’une souris. iPadOS 13.4 a apporté un véritable support des trackpad est-il semblerait que la future mise à jour apporte un support plus flagrant de la souris. J’y réfléchirais alors. Pour une utilisation orientée bureautique ou du traitement photo/vidéo, j’allume encore l’ordinateur. Pour surfer sur internet, l’iPad s’impose.Mais plus le temps passe, moins l’ordinateur est allumé. C’est vraiment moi qui suis bloqué sur mes habitudes mais çà change progressivement.

Dans mon cas, oui l’iPad remplacera mon ordinateur mais après un temps d’adaptation. Pour d’autres, c’est moins évident il semblerait. Si vous vous posez la question, je vous conseillerais déjà de faire un point sur vos besoins réels aussi bien sur vos périphériques que sur vos logiciels. Peut-être que vous n’aurez pas une app disponible sur l’Apple store. Peut-être que vous perdrez une partie de votre matériel. Une dois cette réflexion faite, vous saurez s’il vous est possible d’envisager ce changement.