Avant toute chose, il est utile de préciser que je suis loin du fan boy inconditionnel classique, qui à ses yeux, pense qu’il existe Apple et les autres. Par « autres », il entend dire tout ce qui se fait de pire dans l’industrie high tech. Dans mon cas, c’est le résultat d’une conversion progressive et lente.

Comment en suis-je arrivée là ? Simplement, en voulant changer de téléphone mobile; j’étais alors l’utilisateur d’un HTC PRO 2 sous Windows Mobile. L’avantage de ce combo était la flexibilité de cet OS, pour lequel on trouvait de nombreuses applications gratuites sur le net et facilement modifiable et un mobile de qualité, même si la version 2 du HTC PRO. Malheureusement, cette période était aussi le début du déclin de Windows Mobile et de HTC, dont on connais le dénouement dramatique pour les deux.

Me voilà en quête d’un nouveau mobile en remplacement du modèle vieillissant en ma possession. HTC avait abandonné Windows au profit d’Android qui ne m’attirait pas. C’est toujours le cas d’ailleurs. J’utilise pour le travail un modèle fonctionnant sous l’OS de Google donc je peux faire la comparaison.

Mon choix s’est fait pour l’iPhone 4S qui venait de sortir. Je ne parlerais pas de design, c’est propre à chacun.

Depuis, j’ai fait l’acquisition de matériel quasiment exclusivement Apple :

  • Mac Mini mid-2011
  • 2 Airport Extrême
  • Différents iPhone (4S - 5S - 6 plus - X et 11 Pro Max)
  • IPad mini 2
  • Apple TV
  • Apple Watch 5

Bien sur, avec aussi plusieurs accessoires comme un super drive ou divers connecteurs.

Mon dernier achat est l’iPad Pro 12,9 de 2018 avec 1To de stockage, la version 2020 ne m’ayant pas convaincu et dont la sortie à fait baisser les prix de mon modèle.

Une fois cette liste dressée, il convient de préciser les raisons qui m’ont poussés dans cette direction car d’autres constructeurs proposent la même chose dans mon contexte. C’est pricipalement pour la simplicité.
Passer d’un iPhone à un autre est très intuitifs grâce à la sauvegarde sur iCloud. On retrouve toutes ses données après leurs téléchargement, simplement en renseignant ses ID Apple.
Réinstaller un Mac est tout aussi simple grâce à la sauvegarde avec Time Machine. Celle-ci s’effectue sur un NAS DS 209+II de Synology. Cette sauvegarde est automatique et incrémentielle et son paramétrage consiste simplement à définir le disque de sauvegarde et les éventuels dossiers à exclure.
Concernant les bornes Airport, l’une est reliée à ma box internet, l’autre sert de pont. Je pourrais m’en passer grâce au Wi-Fi mais je préfère de loin une liaison ethernet. Le Wi-Fi est réservé aux smartphone (nous sommes plusieurs à la maison) et tablettes.

Au final, mon utilisation a évolué au fil du temps, avec ma vision des produits :

  • L’Apple Watch me sert à téléphoner sauf en voiture et dans les endroits public.
  • L’iPhone 11 Pro max est plus utilisé comme moyen d’accès à Internet, consulter mes mails, messages, raiseaux sociaux...
  • L’iPad Pro est plutôt devenu un ordinateur portable, bien plus portable qu’un Mac Book si lui associe un clavier. Le Smart Keyboard (encore Apple) est parfait. Fin, compacte et léger. Et protège la tablette également des petits coups. Je l’utilise pour surfer sur le Web, rédaction de documents... J’écris ces lignes avec lui.
  • Le Mac Mini est réservé à une utilisation plus ponctuelle maintenant comme la gestion du mon réseau ou pour certaines applications pour lesquelles il n’existe pas à ma connaissance, d’équivalent sur iPad.

Au final, au fur et à mesure de mes achats, la façon dont j’appréhendais ces outils a évolué avec ma façon de les utiliser. J’envisage même d’acheter des AirPods pour pouvoir téléphoner avec mon Apple Watch dans n’importe quel endroit. L’iPhone en tant que téléphone ne sera utilisé dans ma voiture avec son intégration CarPlay.

En fait, Apple est parvenu a changer ma façon d’utiliser ses produits ce qui me pousse à en acheter d’autres. Un joli coup marketing qui n’est pas son exclusivité. Tous le font, à des niveaux différents. C’est donc ainsi qu’une montre est devenu un téléphone, qu’un téléphone est devenue une mini tablette, qu’une tablette est devenue un ordinateur portable et qu’un ordinateur est devenu...D’ailleurs, qu’est-il devenu ? Comment le définir ? Et surtout, est-il voué à disparaître ? La dernière version de l’iPad Pro est plus puissante que des MacBook. Et avec un bon clavier et un hub USB-C, on peut pratiquement en faire autant qu’avec un ordinateur. Et le pratiquement, dans mon cas, est surtout lié au fait qu’il me manque des applications pour parfaitement faire la bascule.

Je pense donc qu’Apple a bien changé mon quotidien et ce n’est pas fini. Je compte bien intégrer la domotic avec l’app Maison et l’Apple TV qui me servira de concentrateur. Mon domicile sera organisé en fonction des spécificités de l’application et de mes besoins. Encore des changements et des bouleversements.